Pour lutter contre la morosité, les marques se tournent vers des couleurs lumineuses et gaies.
Parmi elles deux sortent du groupe : le jaune et le rose . "Cela fait deux ou trois ans que ces couleurs qui n'étaient presque jamais utilisées font leur apparition à côté des couleurs plus institutionnelles que sont le rouge, le bleu, le vert ou le orange", note Martin Piot, directeur associé de W&Cie, en charge du pôle design.
Néanmoins ces couleurs toniques favorisent des messages anti crise : le sourire, la gaieté, le bien être, l’humeur……….
Par contre le noir et le blanc reste indémodable, bien au contraire. "Le blanc représente la pureté de la pensée, des motivations et des résultats, exactement ce que nous attendons aujourd'hui du monde des affaires", assure le Color Marketing Group. C'est la simplicité absolue qui exprime cette volonté de retourner aux fondamentaux.
Quant au noir, il continuera d'être utilisé pour le luxe et les marques premium. "Il sert également à toucher une population particulière, note Elisabeth Condemine. C'est sur le noir que les chewing-gums Hollywood ont décliné leur campagne Style Black et leur communication évenementielle 'La minute noire'*." Car le noir reste la couleur de la nuit, tout autant que celle de l'élégance.
Si le blanc et le noir ne sont pas prêts de disparaître, ils n'en sont pas moins constamment réinventés. "Les noirs et les blancs doivent être 'texturés', précise Martin Piot. On parle de blancs matière, de blancs givrés, de blancs glossy. Des marques comme Chanel communiquent exclusivement en noir et blanc mais jouent sur la qualité du papier, son gauffrage."
Des couleurs comme le violet, le violine ou le prune garderont le côte en 2009. Comme souvent la couleur violet est arrivé par le prêt à porter et la décoration intérieure et petit à petit l’œil s’habitue aux nouvelle teintes.
Si le bleu a chassé le vert sur le thème du développement durable, ce dernier n'est pas passé de mode pour autant. On le retrouvera en 2009 dans une déclinaison lumineuse et très certainement anti-crise : le vert Granny.
Enfin, le luxe semble aussi se réinventer autour des tons champagne. "C'est la couleur qu'ont choisi les Galeries Lafayette pour leur étage consacrés aux marques de luxe", note l'expert de W&Cie. Une alternative un peu moins tape-à-l'œil que le doré.
Article proposé par Séverine Leboucher :
http://www.journaldunet.com/Christiane "saxomegane"
http://saxomegane.carrefourinternet.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire