Que signifie avoir confiance en soi ?
La confiance en soi est un sentiment intime qui consiste dans la croyance ferme que ce que l’on entreprend doit réussir. Elle est la capacité d’affronter l’inconnu et de vaincre ses doutes, ses peurs et sa timidité naturelle. La confiance en soi, c'est une puissance intérieure qui nous anime, nous stimule, nous permet d'accomplir des objectifs. Le problème est que tout le monde peut perdre confiance en lui. Il suffit parfois de quelques secondes pour la perdre c'est pourquoi il faut que nous apprenions à l’entretenir.
Protégeons-la
Tout le monde connaît la sous-estime
Saviez-vous que la plupart des animateurs de télévision, les chanteurs, les acteurs ont connu ce manque d'assurance, même avant de monter sur scène. Leur « métier de scène » a en général contribué à accroître leur confiance en eux. Les danseurs ont avec le temps appris avant de se représenter en public à avoir foi en eux, en leur talent. Ils sont passés par un exercice mental. Prenons leur exemple, si nous pensons que nous sommes capables d'accomplir quelque chose, que nous y croyions de toutes nos forces, nous le ferons. Si certaines personnes ne réussissent pas comme ils ont voulu, Cela n’est pas parce qu’ils ont manqué d’aptitudes ou de compétences mais plutôt parce qu’ils n’ont pas cru en leur capacités et qu’ils étaient capable d’accomplir leur but.
Viser haut
On ne vous demande pas de viser la lune précipitamment, la lune est loin de notre espace certes, mais nous pouvons l'atteindre. Gardons bien en tête cette image de viser haut, d'aller loin dans nos objectifs, le résultat du but recherché. Cela nous permettra d'accomplir plus d'objectifs facilement et courageusement. Nous réussirons ce que nous ne pensions même pas réussir et là où beaucoup nous voyais échouer.
Soyons réaliste, patient et persévérant
Soyons réaliste, donnons-nous du temps pour avoir confiance en nous. Lisons des livres positifs sur notre développement personnel (comme ceux conseillés dans le GeniusCenter). Il est nécessaire de sortir de notre espace de confort, mettons-nous en contact, en relation avec des personnes positives (promenade en forêt ou au parc, plage…surtout en cette période estivale)
Renforçons notre foi mentale
Peu importe où nous allons. Augmenter notre confiance en nous en nous répétant des paroles positives. Et puis cela il faut le faire avec sincérité, parce que si nous n'avons pas foi en nos paroles, rien ne sert de nous répéter des formules positives.
En fait, nous devons faire un travail mental, avoir la conviction que ce que nous voulons fermement, nous pouvons l'obtenir.
Ce n'est pas une folie, mais une vérité qui viendra à son temps et à son heure.
Je suis sur que Bill Gates, parti de rien, a cru en lui avant de gravir des échelons, pourquoi pas nous ?
Il est vraiment important d'avoir confiance en nous.
Agissons!
Ne restons pas passif. Agissons au lieu d'attendre et de voir les autres réussir alors que nous avons tout autant qu'eux la chance de parvenir au succès. Nous avons tous les mêmes chances de réussite. Il faut agir, ne remettons jamais à plus tard ce que nous avons décidé de faire le jour même.
Nous sommes ce que nous pensons !
Tout résultent de nos pensées Parfois les influences de personnes peuvent faire notre échec. Croyons toujours en notre étoile ? N'abandonnons jamais nos projets aussi difficiles et longs qu'ils soient. Il faut être patient, persévérant et ne jamais abandonner. Plus nous nous comporterons comme quelqu'un de confiant, plus nous en ressentirons les bénéfices. Cela nous permettra d’accomplir nos buts et nos objectifs.
Aller vers la quête du succès
Constituons-nous dès maintenant un carnet de phrases positives dans lequel nous écrirons nos phrases qui agiront sur notre conscience et dans la réalité. Il faut que l’on arrive à croire en nous, à la vie et aux autres.
Croire en soi est un choix.
C’est une attitude à développer.
C’est votre responsabilité de
croire en vos capacités.
Excellent travail de Yan "niggaz19"
son blog à visiter
http://formations-avec-internet.over-blog.com/
Ci-dessous, Jean Louis nous parle aussi de l'estime et la confiance de soi.
La confiance en soi transforme la personnalité donne l’estime de soi et mène à la réussite
Le manque de confiance en soi est l'un des quatre grands facteurs de l'échec que l'on doit absolument surmonter avant de devenir la personne que l'on rêve d'être
Les montagnes disparaissent devant une personne qui a confiance en elle
La confiance en soi aide à surmonter les obstacles
Pensez que vous y arriverez,
Pensez que vous n'y arriverez pas
Dans les 2 cas, vous aurez raison !
Que la vie est longue et triste quand on a peu confiance en soi!
La confiance en soi se construit dès l’enfance, en grande partie à travers le regard que les parents portent sur nous.
Se sentir aimé pour ce qu’on est, être encouragée et félicitée nous propulse en avant.
À l’inverse, le fait d’entendre constamment de faire attention, de ne pas toucher, de ne pas essayer puisque, de toute façon, on n’y arrivera pas, sape lentement, mais sûrement, la confiance en soi.
. Plutôt que de s’enliser et de déprimer, on peut décider de réagir et de changer le cours des choses.
On peut tous faire de grands pas si on s’y met vraiment.
Comment?
En apprenant d’abord à bien se connaître. Puis en passant à l’action, en accumulant de petites victoires qui, lentement, nous redonneront confiance.
S’observer en toute honnêteté
La première étape sur le chemin de la confiance en soi: apprendre à mieux se connaître, découvrir qui l’on est vraiment.
Il faut prendre le temps de se demander, en toute lucidité, quels sont nos qualités et nos défauts, faire le bilan de nos réussites et nos échecs, dresser la liste de ce qu’on aime et de ce qu’on n’aime pas, de s’interroger sur nos valeurs fondamentales.
Eh oui! Prendre conscience de qui nous sommes ne suffit pas. Il faut ensuite passer à l’action si l’on veut changer. C’est dans l’action, en faisant des choses concrètes, que grandit la confiance en soi.
la confiance grandit avec nos réussites et nos bons coups. Il ne sert à rien de vouloir escalader l’Everest si l’on a jamais fait de randonnée pédestre! Il faut d’abord s’attaquer aux choses qui nous semblent le plus faciles.
DÉFINITION DE L'ESTIME DE SOI
L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C'est s'apprécier et s’accepter comme on est.
L’ESTIME DE SOI, C’EST...
Être en bonne santé mentale, c'est la connaissance de soi. La connaissance de ses forces, de ses faiblesses, de ses difficultés, de ses limites, de ses besoins, ayant pour effet une image de soi en rapport avec la réalité.
Si vous avez une image positive de vous-même, vous pourrez enrichir votre vie. Les gens heureux sont agréables à côtoyer. Lorsque nous sommes bien dans notre peau, les relations que nous entretenons avec les gens sont plus satisfaisantes et nous sommes davantage capable de faire face aux exigences de la vie. En d'autres mots, nous sommes plus heureux.
ATTITUDE POSITIVE ET ESTIME DE SOI
En développant une attitude, une pensée positive par rapport à nous-mêmes, nous augmentons notre estime. Un moyen facile est d'apprendre à se faire plaisir. Se gâter ! Le plaisir est une source de bien-être physique, émotif et spirituel. C'est une émotion positive, une sensation d'être bien vivant, d'être bien dans son corps, bien dans sa peau, bien dans son être profond.
QUE PERMET L'ESTIME DE SOI ?
Le développement de notre estime de soi permet un sentiment de mieux-être face à nous-mêmes. L'estime de soi augmente notre sentiment de valeur et d'utilité.
Christiane "saxomegane"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire